header image
 

Projet Pédagogique

Les activités sensorielles

Les activités sensorielles mettent en jeu les possibilités sensorielles de l’enfant. Ses sensations vont construire son domaine affectif et l’aider à mieux percevoir ce qui l’entoure

 

L’estime de soi

L’estime de soi et le sentiment d’amour ont une place primordiale dans le développement de l’enfant.

 

L’éducation à l’hygiène de vie

L’hygiène générale dans la crèche est d’une très grande importance. La crèche éduque les enfants à la propreté en coopération étroite des parents. L’éducateur valorisera l’enfant après chaque étape d’apprentissage à la propreté. Lors du change, l’équipe éducative respectera entièrement l’intimité de l’enfant, afin qu’il se sente à l’aise.

En ce qui concerne le lavage des mains, des dents etc.…, les éducateurs  stimuleront les enfants de procéder de façon autonome. Ils veilleront à ce que les enfants apprennent à se laver régulièrement les mains (ex. avant et après les repas, après le passage à la toilette etc.) et de se brosser les dents.

 

L’aspect psychomoteur

Des activités journalières permettront aux enfants de faire face à leur créativité telles que le bricolage, les dessins, cuisiner …

Les enfants pourront apprendre à contrôler et à préciser les mouvements du corps et à faire ses propres expériences.

Les mouvements des enfants seront favorisés par des parcours de motricité, des exercices rythmiques ainsi que des promenades en nature ou des jeux dans le jardin de la maison.

 

L’aspect cognitif

Etant donné que le jeu est l’activité principale de chaque enfant, et qu’il est source de plaisir, de découverte et de partage, la crèche porte un grand intérêt aux jeux libres, car lorsque l’enfant joue spontanément, il imite son entourage, exprime ses émotions et développe ainsi son intelligence. C’est par le jeu qu’il entre en contact avec autrui. La crèche permet tous les jours un temps précis destiné au libre jeu. Il peut développer sa créativité et se retirer des regards du groupe.

 

L’autonomie

Nous souhaitons favoriser les situations qui permettent à l’enfant d’agir sans l’assistance d’un adulte. L’enfant se sentira comme un « grand ».

 

Le respect de l’autre et le respect des consignes

L’enfant comme l’adulte doit respecter l’autre, respecter son choix, ses envies, son désir de jouer ou non.

 

La confiance

Il est important d’apprendre aux enfants que leurs actions ont des conséquences. Le fait de savoir qu’ils peuvent se fier sur le personnel encadrant et sur l’aide au besoin permet aux enfants de comprendre qu’ils peuvent faire confiance aux adultes qui les entourent à la crèche.

 

Le développement du langage

Nous souhaitons inciter l’enfant à parler, à commenter des livres, des situations, à discuter avec les adultes et avec les autres enfants. Nous lui expliquons ce que l’on est en train de faire et ce que l’on va faire plus tard. Le vocabulaire employé doit être correct, précis et adapté à l’âge de l’enfant. Nous essayons aussi d’aider l’enfant qui n’arrive pas à s’exprimer, p.ex. par la découverte des livres et le commentaire des images, reconnaissance des lettres de l’alphabet, de son nom, chants gestuels…

 

La découverte de l’environnement

Nous accompagnons l’enfant dans la découverte du monde dans lequel il vit et apprend ainsi à respecter la nature tout en la découvrant p.ex. se promener, ramasser des éléments pour les utiliser ensuite, visiter des fermes, visiter une ville, aller au marché.

 

Pour le bien-être de votre enfant, le personnel suivra régulièrement des cours de formations offerts par l´entente des foyers du jour à Luxembourg.