header image
 

Méthodologie

Chaque crèche travaille d’après une ou deux pédagogies (pédagogie par objectif, pédagogie par l’apprentissage, pédagogie interactive, méthode Coué, pédagogie Montessori, pédagogie Pickler, pédagogie Reggio, etc).

 

Chez nous ce ne sera pas le cas, car nous trouvons que toutes les pédagogies ont leur côté positif mais aussi des points négatifs.

Une pédagogie précise peut convenir à un enfant, mais pas à un autre…

 

Tous les enfants sont différents et apprennent de façon différente, il faut juste adapter notre travail et trouver la méthode pédagogique correspondante en fonction de chaque enfant.

Certains enfants aiment qu’on les aide lorsqu’ils apprennent quelque chose de nouveaux et d’autres veulent apprendre seuls.

Certains enfants ont besoin d’être entouré et encadré, d’autres ont besoin de plus de liberté… Chaque enfant se développe à son rythme.

C’est pour cela que nous ne pouvons pas nommer une pédagogie, nous travaillons surtout d’après le bon sens.

Notre approche pédagogique n’est pas celle d’une méthode particulière mais plutôt celle d’un juste milieu, un mélange de plusieurs.

Bien-sûr l’enfant devra aussi respecter les règles de la crèche, car il est essentiel que l’enfant apprenne le plus tôt possible à s’épanouir dans un milieu où règnent certaines règles et contraintes, apprendre à les respecter et à faire des compromis.

Donc chaque enfant pourra se développer à son rythme et suivant ses capacités en utilisant le matériel pédagogique mis à sa disposition et en participant aux activités de groupe.